Arthrose du coude
Comme toute articulation, le coude peut aussi montrer de l'usure ou de l'arthrose. Cette usure survient principalement chez les personnes exerçant une profession très exigeante physiquement ou chez les personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde. L'arthrose peut également se développer après un certain temps de traumatisme, comme après une fracture du coude.
Anatomie
Le coude est une articulation charnière entre le haut du bras et l'avant-bras, permettant de plier et de redresser le bras. Cependant, il y a 2 os dans l'avant-bras : le radius et le cubitus. Ces os peuvent également tourner les uns autour des autres pour faire entrer et sortir la main. Ce mouvement de rotation part du coude.
Symptômes
Quand on pense à l'arthrose, on pense souvent à la douleur. Au coude, cependant, cela est souvent bien toléré, jusqu'au moment où la mobilité commence également à diminuer.
Ce sont plutôt les troubles fonctionnels qui sont vécus comme gênants dans l'arthrose (avancée) : par exemple, les personnes ont du mal à porter de la nourriture à leur bouche si elles ne peuvent plus plier correctement leur coude, et elles s'assoient asymétriquement sur leur vélo si leur coude n'est pas entièrement étendu peut s'étirer davantage. La douleur est ressentie lorsque le bras est utilisé pour la force ou le travail manuel.
Thérapie
Dans le traitement de l'arthrose du coude, l'âge du patient et l'activité requise sont principalement pris en compte.
En cas de douleur, la première étape peut certainement être une infiltration. Une compression du nerf cubital dans le tunnel cubital est également régulièrement retrouvée (voir page séparée) comme cause de douleur. Ce nerf peut se comprimer en raison de la formation de proéminences osseuses à la suite de l'arthrose.
Chez les jeunes qui font beaucoup d'activités vigoureuses (travailleurs), il est plus probable que l'on préfère «nettoyer» l'articulation en enlevant les fragments lâches (souris articulaires) et en supprimant les proéminences osseuses envahies.
Enfin, l'articulation peut également être remplacée par une prothèse. Cependant, cette option ne peut être proposée qu'aux personnes qui peuvent limiter considérablement les activités de force après cette procédure, ou aux personnes âgées. Cela est dû au fait que les modèles de prothèses d'aujourd'hui sont sensibles à l'usure lors de l'utilisation de la force.
Prothèse totale du coude ©Mayo Clinic