top of page
AZ Audenarde
Orthopédie Audenarde logo.jpg
Instagram Dr Robbrecht

La tendinite de De Quervain

Inleiding

La tendinite de De Quervain est une inflammation du tendon qui provoque une douleur du côté pouce du poignet. Il est plus fréquent chez les personnes qui doivent souvent faire des mouvements répétitifs. Cela peut être le cas dans diverses professions, telles que les aides au nettoyage ou les personnes ayant un travail administratif. Les jeunes parents peuvent également souffrir du soulèvement fréquent de leur jeune bébé.

Cause

Les tendons extenseurs du poignet et des doigts courent dans des compartiments séparés à l'arrière du poignet, séparés les uns des autres par une cloison. En haut, les compartiments sont recouverts d'une bande solide qui maintient bien les tendons contre l'os : le rétinaculum. Le premier compartiment est situé du côté du pouce du poignet et contient 2 tendons qui s'étendent et déplacent le pouce vers l'extérieur. Ce sont ces tendons qui souffrent le plus et s'enflamment lors des mouvements éprouvants. Il est également possible qu'il y ait un septum supplémentaire entre ces 2 tendons, ce qui favorise une irritation rapide. Avec cette inflammation, les tendons s'épaississent et ils ont de plus en plus de mal à glisser d'avant en arrière en douceur. Cela crée encore plus d'irritation, entraînant un cercle vicieux.

Oorzaak
De Quervain.jpg
C5-FF3-9.png

compartiments des tendons extenseurs du poignet. Le premier compartiment est atteint dans la ténosynovite de De Quervain.
Le terme ténosynovite est plus correct que tendinite car l'inflammation se situe en fait dans les gaines dessinées en bleu autour des tendons.

Diagnose

Diagnostic

Si vous pointez du doigt l'endroit douloureux, cela sonne souvent déjà une cloche.

Parfois, cette région peut être très enflée, surtout après une activité intense.

De plus, le diagnostic peut être posé en provoquant la douleur avec certaines manœuvres typiques :

​

  • Test de Finkelstein : avec le pouce dans la paume de la main, un mouvement de coup de marteau est effectué, par lequel la douleur apparaît

  • Lorsque le poignet est fléchi au maximum, serrez le pouce
     

Habituellement rien d'anormal ne peut être vu sur une radiographie standard.

À l'échographie, on peut facilement distinguer les tendons et évaluer s'ils sont entourés de liquide inflammatoire.

Behandeling

Thérapie

Si les plaintes ne font que commencer, une courte période de repos et des anti-inflammatoires peuvent aider.

Lors de la reprise des activités, il faut être attentif à une récidive des symptômes et réduire l'activité à temps.

Une orthèse de poignet et de pouce vise à soulager les tendons enflammés pendant l'activité.

Cependant, s'il n'est pas possible de porter le corset en raison des actions spécifiques au travail, l'inflammation peut également être réduite par une injection avec une quantité limitée de cortisone. De plus, le corset peut également être porté la nuit pendant un certain temps, ce qui donne souvent un effet plus durable de l'injection.

En cas de rechute à moins d'un an, la dernière option peut être envisagée :libération chirurgicale des tendons. Le rétinaculum sus-jacent est ouvert et les 2 tendons de cette boîte sont libérés. Cela signifie que la récidive n'est presque jamais vue

bottom of page